Monsieur le maire de Roz-Landrieux nous avait invités à visiter la mairie et découvrir son rôle de maire. Nous avons répondu présent à cette aimable invitation. Lors de conseils de classe à l’école élémentaire menés en janvier, les délégués ont recensé les questions de leurs camarades et ont pu les poser à M. le maire.

L’accueil de Monsieur le maire.

Monsieur François Mainsard, maire de Roz-Landrieux, nous reçoit dans la salle du conseil municipal à la mairie. Il nous explique qu’en 2020, les habitants de Roz-Landrieux ont voté pour élire 15 conseillers municipaux, qui se sont ensuite réunis pour élire le maire et 4 adjoints. Les adjoints aident le maire à réaliser toutes les tâches qu’il a à accomplir. Le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux se réunissent dans cette salle pour choisir ce qui doit être fait ou pas dans le village. Ils votent. Le conseil municipal, le maire et ses adjoints, sont élus pour 6 ans, donc jusqu’en 2026. Le maire de Roz-Landrieux est aussi vice-président de la communauté de communes de Dol / Pleine-Fougères, qui s’occupe des déchets et des centres de loisirs…

1. Que fait un maire ?

Le maire est le chef du personnel de la mairie :

  • 3 personnes au secrétariat, qui enregistrent les naissances ou les mariages, paient les factures, gèrent les dossiers comme les permis de construire ;
  • 2 personnes au service technique, qui réparent les routes, nettoient les fossés, tondent la pelouse du terrain de foot, réparent ce qui doit être réparé à l’école…
  • Les agents techniques à l’école (Annie et Corinne), à la cantine, à la garderie ou qui font le ménage.

Le maire dirige le conseil municipal qui prend des décisions pour les routes communales, les bâtiments municipaux (comme l’école ou la salle des fêtes), la cantine, les commerces que la commune peut racheter (le bar-tabac par exemple). Il réunit ses adjoints tous les lundis soir à la mairie.

2. Est-ce que c’est le maire qui accepte et/ou autorise les constructions de maisons et des bâtiments ?

Les gens qui veulent construire une maison doivent déposer un permis de construire. C’est le maire qui autorise à construire, ou pas, afin d’éviter que les gens construisent n’importe comment et n’importe où.

3. Quel est le rôle du maire s’il y a un incendie à l’école ?

Le maire est responsable des bâtiments de l’école, mais c’est le directeur qui est responsable de la sécurité. Le directeur doit demander au maire pour avoir les équipements de sécurité anti-incendie : extincteurs, système d’alarme… La mairie paie pour ses équipements et fait vérifier tous les ans que les équipements fonctionnent bien.

4. Quand va commencer la construction de la boulangerie ?

Dans quelques mois. Il n’y a plus de boulangerie depuis plusieurs années à Roz-Landrieux. La mairie a dû trouver un endroit où la construire, puis chercher un boulanger. Elle a demandé à un architecte de faire les plans. Le permis de construire est en train de se faire. Quand tout sera fini, les travaux commenceront et une boulangerie ouvrira sur la place de la mairie.

5. Est-ce que c’est le maire qui organise les voyages scolaires ?

C’est le directeur et les enseignants qui organisent les sorties scolaires. Ils doivent aussi trouver l’argent pour payer les sorties. La mairie participe au financement de la sortie, à hauteur de 38€ par élève tous les ans.

6. Est-ce que c’est le maire qui fait la police dans le village ?

Le maire peut le faire, un peu. Il est officier de police judiciaire (OPJ), mais il ne le fait pas directement. Il peut faire détruire une maison qui aurait été construite sans permis de construire, il organise le stationnement dans la commune mais si des voitures sont mal garées, il demandera à la gendarmerie de venir verbaliser.

7. Qui est le chef du maire ?

Le maire est le chef de la commune, il n’a pas de supérieur hiérarchique ; mais il ne fait pas ce qu’il veut, il doit faire ce que la loi l’autorise à faire ou ne pas faire. Les électeurs sont le « chef » du maire parce que s’ils ne sont pas contents de ce qu’il fait, ils ne voteront pas pour lui aux élections. Le préfet contrôle que les décisions du maire sont conformes à la loi.

8. Quelle est la journée-type du maire ?

Arrivé à la mairie le matin, le maire voit certains employés municipaux pour parler de certaines questions, de certains problèmes. Il passe ensuite du temps dans son bureau pour lire les mails, répondre au téléphone, étudier les dossiers de la commune comme les permis de construire par exemple. Il se réunit également avec ses adjoints, reçoit des habitants de la commune. Il peut être en réunion en dehors de la mairie, comme à la communauté de communes de Dol. Le weekend, il peut célébrer des mariages ou participer à des repas d’associations, des animations du village.

9. Est-ce qu’un maire peut arrêter d’être maire ?

Le maire peut démissionner s’il n’en peut plus ou s’il est malade, mais pour devenir maire, il s’est engagé moralement avec les habitants de la commune, donc il doit aller jusqu’au bout de son mandat de six ans.

10. Combien de fois un maire peut-il se présenter ?

Le maire est élu pour six ans et peut se présenter autant de fois qu’il le veut. Le Président de la République ne peut se présenter que deux fois. Si les électeurs le réélisent, le maire peut être maire pendant de nombreuses années.

11. Est-ce que c’est bien d’être maire ?

Il faut être volontaire pour devenir maire. C’est difficile parce qu’il y a beaucoup de choses à faire, mais c’est motivant, c’est très intéressant. Le maire agit pour les habitants de la commune, pour qu’ils vivent bien ensemble. C’est pour cela que la mairie s’est lancée dans les projets de bar-tabac, de boulangerie et de salon de coiffure, mais aussi de lotissement. Le maire connait tout le monde (ou presque) dans le village. Parfois, il doit faire face à des habitants pas contents.

12. Que serait la vie sans maire ?

Il y a 36000 communes en France, et toutes ont un maire. A Roz-Landrieux, il y a 1374 habitants, comme à Dol où il y a 6000 habitants environ. C’est important qu’il y ait un maire parce que ce sont les habitants, les citoyens qui le choisissent : c’est la démocratie. Autrefois, avant la Révolution de 1789, on ne choisissait pas son chef.

Pour conclure.

Monsieur Delalande, 1er adjoint au maire, a fait visiter le bâtiment des services techniques de la commune. Les délégués ont pu observer tout le matériel nécessaire à l’entretien du village (routes, espaces verts, bâtiments…)

Les délégués remercient beaucoup Monsieur le maire et ses adjoints pour cette visite qui a été très instructives et riches d’enseignements. Lors de conseils de classe à venir, ils expliqueront à leurs camarades en classe ce qu’ils ont vu et entendu ce matin.

IMG20240126102803 IMG20240126102817 IMG20240126104554 IMG20240126104650 IMG20240126104814 IMG20240126104935 IMG20240126105051 IMG20240126105345 IMG20240126110821 IMG20240126110851